La démarche type d'audit et d'assistance
1. INTRODUCTION
Les actions d’amélioration des performances de la Fonction Maintenance dans les entreprises sont toujours complexes à mener et généralement difficiles à pérenniser, compte tenu des freins au changement ; à cet effet, BPO Performance propose la démarche suivante :
- Analyser la situation actuelle de la maintenance,
- Définir les axes de progrès et les enjeux économiques,
- Assister à la mise en œuvre des améliorations.
2- ANALYSE DE LA SITUATION ACTUELLE
La phase 1. “analyse de la situation actuelle ” vise d’abord à dégager les points forts et faibles de la fonction matériel dans l’entreprise. Ceux-ci seront présentés, pour validation, à un comité de pilotage de l’entreprise, en charge de mener à bien les actions d’améliorations continues.
La démarche se poursuit par la définition des actions de progrès à mener sur les points faibles tout en gardant, voire en développant, les points forts. Les coûts prévisionnels de ces actions seront alors estimés.
Pour certains points faibles qui pourraient amener à envisager des interventions extérieures, les estimations ci-dessus seront projetées à moyen et long termes et seront comparées avec celles résultant d’une éventuelle sous-traitance. La comparaison sera complétée avec l’identification des risques associés à chaque cas.
L’expérience a montré que des actions continues d’amélioration en interne présentent plus d’avantage à moyen et long terme qu’une sous-traitance.
Les résultats ci-dessus seront présentés au comité de pilotage, pour validation, avant de les soumettre au comité de direction, pour validation et commentaires.
Enfin, les décisions prises par le comité de direction sont exposées à l’ensemble des acteurs impliqués dans la maintenance.
3- DEFINITION DES AXES DE PROGRES ET DES ENJEUX ECONOMIQUES
La phase 2. “définir les axes de progrès et les enjeux économiques ” vise
- à prendre en compte les commentaires et validation du comité de direction enregistrés à la fin de la phase 1. “analyser la situation actuelle de la maintenance ”,
- à estimer les enjeux économiques de chaque axe de progrès.
Les résultats de cette phase sont présentés au comité de direction pour validation. Les décisions finales du comité de direction sont portées à la connaissance de l’ensemble des acteurs pour être mise en œuvre.
4- ASSISTANCE A LA MISE EN ŒUVRE DES AMELIORATIONS
Dans la phase 3. “assister à la mise en œuvre des améliorations ”, les actions contenues dans les axes de progrès sont détaillées, validées, planifiées, mises en œuvre et contrôlées.
L’enchaînement de ces phases et de leurs étapes est décrit dans le schéma qui suit.