BPO Performance Conseils en Maintenance & Fiabilisation

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Coût global de possession et maîtrise des investissements

1- CONSTAT

Lors de ses mission de conseils et d'assistance technique, les constats de BPO Performance sont toujours les mêmes:

  • utilisation moyenne autour de 5000 heures par an (équipements disponibles pendant 8700 par an)

  • près des 2/3 des coûts d'interventions de maintenance sont directement liés à des "défauts" qui n'ont pas été pris en compte lors de la conception de ces équipements (fiabilité, maintenabilité, accessibilité, durabilité, testabilité, modularité, documentations, nettoyages, etc.).

  • lors des projets d'investissements de nouveaux équipements, seul un scénario d'exploitation est généralement étudié

  • la gestion des équipements est généralement répartie entre plusieurs services qui ont des objectifs différents

  • il n'existe pas de coordination d'ensemble sur les projets d'investissements

  • la prise en compte des coûts ne concerne généralement que l'investissement de départ sans essayer d'optimiser l'ensemble des coûts d'exploitation durant la "durée de vie prévue" de l'investissement.

  • il n'existe que très rarement une "culture" de hiérarchisation des évènements.

 

2- DEMARCHE

BPO Performance propose la démarche de Gestion en Amont du Patrimoine Industriel.

Il s'agit d'appliquer des méthodes d'analyses permettant d'évaluer, de maîtriser et de minimiser la Dépense d'Exploitation Totale de l'Equipement (DETE). Il faut pouvoir agir sur les composantes de cette DETE qui est la somme de:

  • la Dépense d'Acquisition Totale de l'Equipement (DATE)

  • la Dépense de Fonctionnement de l'Equipement (DEFE)

  • le Surcoût d'Activités de l'Equipement (SACE).

Il faut également bien définir qui est le PROPRIETAIRE des équipements et quelles sont ses missions dans l'investissement de l'équipement:

  • Coordonner, arbitrer et décider du choix final selon les différents scénarios,  les contradictions apparentes, les différents acteurs impliqués dans le projet, pour maîtriser la DATE

  • Analyser les résultats obtenus une fois l'équipement en exploitation et définir les actions correctrices pour améliorer la DEFE et le SACE à court et moyen – long terme,

  • Assurer les retours d'expériences pour les futurs investissements.

Le propriétaire est un véritable chef d'orchestre qui doit posséder des compétences en management, en techniques et en méthodologies.

 

3- OUTILS

Les nouvelles méthodologies développées par BPO Performance, et appliquées depuis plusieurs années à des cas concrets chez des clients industriels, sont réparties en 3 modules d'activités qui correspondent aux différentes étapes de la vie de l'équipement:

  • Avant l'arrivée de l'équipement, lors de la phase d'études et d'investissement financier, des activités qui permettent la Maîtrise A priori des Projets d'Investissement (MAPI),

  • Pendant la durée de vie de fonctionnement de l'équipement des activités d'Actions Immédiates sur les Dépenses de l'Equipement qui ont un impact sur la DETE avec une rentabilité à cour terme, inférieure à un an (AIDE),

  • Pendant la durée de vie de fonctionnement de l'équipement des activités de gestion du Retour d'Expérience sur les Dépenses de l'Equipement qui ont un impact sur la DETE avec une rentabilité moyen - long terme supérieure à un an (REDE).

 La décomposition des 3 modules en activités est représentée ci après.